Je ne suis pas content de mon thérapeute
Dans toute relation, des malentendus peuvent survenir, et cela est particulièrement important lorsque la relation est entre un client (patient) et un thérapeute.
Cependant, de nombreux clients pensent qu’ils n’ont ni le droit ni le besoin d’en parler – après tout, le thérapeute n’est-il pas celui qui sait tout ?
Mais les thérapeutes sont parfaitement humains ; en effet, une partie de notre formation consiste à apprendre à être sensible à cette relation spéciale de confiance, d’ouverture et de collaboration connue sous le nom d’ »alliance thérapeutique » – et à la réparer.
Si l’alliance thérapeutique déraille, votre thérapie déraille aussi, car des études ont montré qu’il s’agit de l’élément le plus important pour déterminer si le travail va réussir ou non.
Dites-le
Il existe de nombreuses façons dont les thérapeutes peuvent vous bouleverser :
- donner des conseils non sollicités,
- parler beaucoup plus que vous ne le faites,
- mal interpréter ce que vous ressentez, de ne pas vraiment écouter,
- porter des jugements, avoir une organisation désordonnée ou commencer la session en retard.
Et il existe de nombreuses façons pour les clients de cacher leurs sentiments négatifs :
- en prétendant que la thérapie fonctionne pour eux,
- en acceptant de suivre les suggestions du thérapeute à contre-coeur,
- en cachant leur véritable opinion du thérapeute.
En effet, une étude de 2016 a révélé que 72,6 % des clients ou patients ont menti sur la façon dont ils ont vécu leur psychothérapie.
Malheureusement, cela signifie que leurs besoins ne sont pas satisfaits, et c’est pourquoi il est si important de communiquer sur ce problème.
Trouver les mots
Une simple phrase d’introduction comme « J’aimerais parler de ce que je ressens en venant ici » est un bon moyen de commencer.
Après ce début, de nombreux clients pensent qu’ils doivent veiller aux sentiments du thérapeute en disant quelque chose de positif. Vous n’avez pas à le faire. Le thérapeute est celui qui a été formé pour le faire. Vous faites bien d’expliquer ce que tu vous ressentez : « Je suis mal à l’aise avec ce que vous avez dit, et je veux en discuter avec vous » ou « Je n’ai pas besoin d’entendre vos propres expériences de vie, je suis ici pour travailler sur moi-même ».
Un bon thérapeute réagit de manière positive
Vous savez que vous avez un bon thérapeute s’il vous répond de manière positive et empathique. Si c’est approprié, il devrait s’excuser, puis commencer à chercher des moyens d’améliorer les séances, tout en vous félicitant d’avoir eu le courage de vous exprimer.
Toutefois, si votre thérapeute vous dit que vous êtes « résistant », s’il se met en colère, vous juge ou vous met sur la défensive, ou s’il attribue à tort ce que vous dites à vos propres problèmes psychologiques, vous feriez mieux de consulter un autre thérapeute. Ils vont faire plus de mal que de bien.
Aller de l’avant
Selon le type de psychothérapie, les thérapeutes peuvent utiliser vos commentaires comme un moyen de renforcer l’alliance thérapeutique.
Dans tous les cas, vous devez avoir le sentiment que vos besoins ont été satisfaits et qu’il vaut la peine de continuer à travailler avec le thérapeute.