Traumatisme transgénérationnel – Le film Les Liens Invisibles
Film et débat sur la psychologie des secrets de famille avec Marine Billet
Le week-end dernier, j’ai assisté à une projection de film et à un débat sur la psychologie des secrets de famille, en présence de la réalisatrice, Marine Billet, et d’une thérapeute transgénérationnelle invitée à modérer le débat qui a suivi à la projection.
Marine Billet a l’idée de documenter quand, en tant que cinéaste, elle accompagne un homme qui cherche à comprendre le rôle joué par un membre héroïque de la famille pendant la Seconde Guerre mondiale. Il a été horrifié de découvrir que ce membre précieux de la famille était un collaborateur. L’homme ne voulait pas aller plus loin dans le projet de film, mais Billet avait alors rencontré plusieurs personnes qui avaient découvert leurs secrets de famille et leurs liens invisibles.
Trois individus face à des blocages inexplicables
Le documentaire suit trois individus confrontés à des blocages inexplicables alors qu’ils sont tentés de passer à autre chose ; ils se doutent tous qu’ils ont le poids psychologique d’un secret de famille transmis. Dans chaque cas, le film montre qu’il est crucial de prendre sa place dans la famille pour pouvoir ensuite prendre en main son destin.
Une jeune épouse incapable de tomber enceinte qui avait une grand-mère violée et avait un enfant. Une jeune femme, étudiante de longue date, découvre que sa peau et ses cheveux noirs sont hérités de la liaison amoureuse de sa grand-mère avec un soldat afro-américain. Un nouveau père incapable de se connecter avec son bébé apprend que son propre père s’est suicidé trois mois avant sa naissance. Dans chaque cas, révéler le secret au protagoniste lui permet d’accepter qui il est vraiment et d’avancer dans la vie – mais non sans beaucoup de travail acharné et de travail acharné.
Le phénomène du traumatisme transgénérationnel
Le phénomène de traumatisme transgénérationnel a été identifié pour la première fois dans les années 1960 lorsque les cliniciens canadiens dépassaient 300 % de la prévalence des maladies pédopsychiatriques chez les nourrissons de survivants de l’Holocauste par rapport à la population générale.
Nous savons aujourd’hui que nous pouvons être un grand groupe, comme dans l’identité ethnique, nationale ou religieuse, ou en tant qu’individu, comme dans le cas des protagonistes du film de Billet ; chagrin ou traumatisme non résolu des générations précédentes, avec des symptômes tels que dépression, pensées ou actes suicidaires, anxiété, colère, comportement autodestructeur, faible estime de soi ou toxicomanie.
La nature du débat portait particulièrement sur les secrets de famille affectant les gens, qui commencent généralement par une génération, affectent la seconde puis la troisième, qui est la génération qui cherche à révéler et à résoudre le secret. Les secrets concernent plus souvent la sexualité humaine, ses propres origines, son argent ou les drames concernant la mort.
Billet organise des projections de son film dans de petites salles partout en France depuis sa sortie en 2015, préférant rencontrer un vrai public plutôt qu’une promotion éphémère du cinéma national. Son prochain projet est un documentaire sur la nature de l’amour et sa capacité à guérir les maux du monde.
Gardner, Fiona (1999-12-01). “Transgenerational processes and the trauma of sexual abuse” . European Journal of Psychotherapy & Counseling. 2 (3): 297–308.