La therapie cognitivo-comportementale en ligne

La thérapie cognitivo-comportementale en ligne est-elle une bonne idée ?

La thérapie cognitivo-comportementale (TCC), bien qu’elle soit un traitement efficace contre l’anxiété et la dépression, est encore difficile à obtenir pour de nombreuses personnes. Cependant, travailler en ligne signifie que les obstacles à la disponibilité d’une TCC abordable peuvent être surmontés pour fournir une formation à la stratégie d’adaptation et à d’autres compétences de TCC sans entretien individuel avec un thérapeute qualifié.

Programmes CBT en ligne recommandés par le National Institute for Health and Care du Royaume-Uni

En combinant des livres d’auto-assistance et des devoirs faits sur Internet, généralement guidés par un « coach » plutôt que par un thérapeute ayant une formation formelle en psychothérapie, les programmes de TCC en ligne ont été recommandés par le National Institute of Health and Care au Royaume-Uni, pour la dépression et l’anxiété légère à modérée (Ali et al., 2017).

CBT s’adapte facilement à l’outil informatique

Il est vrai que la TCC s’adapte plus facilement à l’informatisation que les autres psychothérapies en raison de sa nature structurée (Donovan et al., 2015). Son développement en tant que thérapie en ligne a été privilégié pour trois raisons historiques :

premièrement, le développement de la psychothérapie fondée sur des données probantes, en particulier la TCC ;

deuxièmement, l’émergence d’une littérature d’auto-assistance guidée ;

et troisièmement, les tests informatisés avec les premiers programmes comme Eliza (Gerhard Andersson, 2018).

CBT en ligne efficace et plus rentable

Il est de plus en plus évident que la TCC en ligne est non seulement aussi efficace que d’autres thérapies, mais aussi plus rentable, le service étant non seulement un complément, mais même une alternative à la psychothérapie en face à face. (Gerhard Andersson, 2018). Néanmoins, malgré la grande base de preuves, des arguments continuent de surgir (Gerhard Andersson, 2018), et à juste titre.

Les inconvénients de la TCC en ligne

Un taux d’abandon élevé

La principale préoccupation est le taux d’abandon élevé, jusqu’à 20 %, comme indiqué dans certaines revues importantes (Fernández-Álvarez et al., 2017).

L’analyse qualitative de l’expérience client révèle que les raisons sont multiples :

la limitation de l’espace et du temps ainsi que le problème de connexion à Internet ;

répondre insuffisamment aux préoccupations des clients ;

faibles niveaux de manque de soutien ;

traitement inefficace ;

les questions relatives aux attentes des clients ;

manque d’individualisation ;

l’absence d’alliance thérapeutique par contact régulier avec le thérapeute ;

et d’autres problèmes, tels que des vidéos fonctionnant trop lentement ou un texte de programme trop dense (Fernández-Álvarez et al., 2017).

53% des patients rechutent

Malheureusement, une autre étude a révélé que près de 53 % des participants ont rechuté douze mois après avoir terminé un programme de TCC en ligne. En d’autres termes, leur état mental s’était détérioré au point qu’ils recevraient à nouveau un diagnostic de dépression et/ou d’anxiété (Ali et al., 2017).

Cela signifie-t-il que les méthodes de TCC en ligne essaient vraiment de réduire un peu trop les coûts ? Des recherches supplémentaires sont nécessaires, mais il est clair que les participants qui souffrent de dépression résiduelle à la fin du programme sont deux fois plus susceptibles de rechuter (Ali et al., 2017). Ils devraient bénéficier d’un soutien supplémentaire, tel qu’un travail individuel avec un thérapeute qualifié.

Références

  • Donovan, CL, Poole, C., Boyes, N., Redgate, J., March, S., 2015. Australian mental health worker attitudes towards cCBT: What is the role of knowledge? Are there differences? Can we change them? Internet Interventions 2, 372–381.
  • Fernández-Álvarez, J., Díaz-García, A., González-Robles, A., Baños, R., García-Palacios, A., Botella, C., 2017. Dropping out of a transdiagnostic online intervention: A qualitative analysis of client’s experiences. Internet Interventions 10, 29–38.
  • Gerhard Andersson, 2018. Internet interventions: Past, present and future. Internet Interventions 12, 181–188.